TAEKWONDO : LA FEGATAE BOUCLE SON STAGE NATIONAL ET VISE DÉSORMAIS L’INTERNATIONAL

La Fédération gabonaise de taekwondo (FEGATAE) a officiellement clôturé, dimanche à Akanda, son stage national d’arbitrage et de coaching organisé du 3 troisièmes jours ( 15 – 17 mai ). La cérémonie s’est tenue en présence ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement culturel et des Arts chargé de la Vie associative, Paul Ulrich Kessany Zategwa, du président du Comité National Olympique du Gabon (CNOG), le Général Sylvain Florient Pangou Mbembo ainsi que de plusieurs acteurs du mouvement sportif national.

Durant trois jours, arbitres et coachs ont été formés par le maître Tariq Benradi, président de la commission d’arbitrage de l’Union Africaine de Taekwondo (UAT) autour des exigences du haut niveau, notamment les nouvelles règles d’arbitrage, la technique, la rigueur et l’éthique sportive.

Dans son allocution de clôture, le président de la FEGATAE, Denis Mboumba Decostho, a salué l’engagement des participants et l’importance de cette formation pour l’avenir du taekwondo gabonais.

« Arbitres, vous avez affiné votre lecture du combat, votre rapidité de décision et votre impartialité. Coachs, vous avez renforcé vos compétences techniques, pédagogiques et stratégiques pour mieux encadrer nos athlètes », a-t-il déclaré.

À l’issue des évaluations théoriques et pratiques, plusieurs stagiaires ont reçu leurs diplômes de fin de formation. Le maître Pamphil Nang Ndong, représentant des participants, a promis de mettre en pratique les enseignements reçus.
« Les diplômes que nous recevons aujourd’hui ne vont pas seulement orner nos murs. Nous allons appliquer sur les tatamis tout ce que nous avons appris durant ce stage », a-t-il assuré.

Profitant de cette cérémonie, Denis Mboumba Decostho a annoncé l’organisation prochaine, à Libreville, d’un stage international d’arbitrage destiné à permettre aux meilleurs officiels gabonais d’obtenir des licences internationales.
« Le diplôme n’est pas une fin en soi. C’est une responsabilité. Vous êtes désormais les garants de l’éthique et de la crédibilité de notre sport », a rappelé le président de la FEGATAE.

Présent à cette clôture, le ministre des Sports, Paul Ulrich Kessany Zategwa a salué les efforts de structuration entrepris par la fédération ces dernières années.
« Le taekwondo est une discipline qui fait beaucoup d’efforts au Gabon. Nous devons préparer dès maintenant les Jeux Olympiques de 2028 et mettre en place les bases qui permettront au Gabon de rayonner davantage sur la scène internationale », a-t-il affirmé.

Le membre du gouvernement a également annoncé un vaste programme d’investissement dans les infrastructures sportives afin de doter les communes et villes du pays de gymnases adaptés aux sports individuels.

A l’issue de cette session de formation, Fédération gabonaise de Taekwondo entend désormais intensifier le renforcement de la qualité de son arbitrage et préparer une nouvelle génération d’athlètes et d’officiels capables de représenter dignement le Gabon sur la scène africaine et internationale.

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager

spot_img

Derniers Articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.