Comme le dit un adage bien de chez nous, ‘‘on sait désormais qui est qui’’. Si gagner un match est toujours bon pour le moral, il y a tout de même certains matchs qu’il vaut mieux ne pas gagner. Une victoire constituerait en n’en point douter l’arbre qui cacherait la forêt.
Certes, l’heure n’est pas encore au bilan, le Gabon devant affronter la Guinée Bissau le 9 juin prochain, mais l’on peut tout de même déjà s’arrêter et voir…
Voir ce qu’il faut retenir de cette défaite 3 buts contre 4. Le score du match ? Les erreurs individuelles et collectives ? Les buts encaissés ? L’attaque prolifique sans Aubameyang et Bouanga ? La prestation des entrants ? Il y a tellement de notes à prendre pour améliorer l’équipe, que le score passerait au second plan.
Lors de la présentation de la liste de Thierry Mouyouma, l’opinion dans son ensemble aura applaudi la large revue d’effectif. La présence de nouveaux joueurs issus, aussi bien du championnat national que de l’Europe. Cette première sortie aurait ainsi permis au staff technique d’expérimenter plus de combinaisons tant sur le plan défensif qu’offensif.
Comme on le disait plus haut, certains joueurs ont gagné des points, d’autres en ont indéniablement perdus. Si l’on peut citer la bonne entrée, une fois encore de Van Mobili, on peut également souligner les prestations plus que mitigées de Fotso ou de Ngouali.
Il est fort possible que la formation de départ face à la Guinée Bissau soit bien différente que celle face au Niger. Plusieurs joueurs n’ayant pas encore eu l’occasion de s’exprimer.
Pour rappel, cette rencontre amicale s’est déroulée ce 6 juin au Maroc. les buts gabonais ont été inscrits par Allevinah, Poko et Kanga.