Pierre Alain Mounguengui est un bâtisseur. Ce n’est un secret pour personne. Hier, l’amélioration du siège de la FEGAFOOT, la structuration du Centre Technique de Bikele, la construction des sièges des Ligues Provinciales et les stades qui iront avec. Aujourd’hui, grâce à une rencontre avec Gianni Infantino, le président de la FIFA, le Gabon se dotera bientôt de sa première académie de Football.
Sur son compte Instagram, le patron du football mondial reconnait, lui également en ‘‘PAM’’, cet élan de bâtisseur : « le Président Mounguengui a toujours œuvré sans relâche pour le développement du football dans son merveilleux pays. »
Si les détails de ce somptueux projet ne sont pas encore connus, l’on peut tout de même mesurer son impacte auprès des footballeurs gabonais. La formation, l’accompagnement des jeunes joueurs capables de hisser haut, les couleurs nationales. D’ailleurs, depuis plusieurs mois, un accent particulier est mis sur la formation des formateurs. Toute chose qui devrait renforcer l’existant.
Et si les premiers coups de pioches de ce projet correspondaient avec une qualification gabonaise à la Coupe du Monde 2026, ce ne serait plus une année historique pour le football gabonais, elle serait tout simplement magique.
Cette rencontre entre le président de la FEGAFOOT et celui de la FIFA s’est déroulée dans les locaux du tout nouveau Bureau de la FIFA à Rabat, au Maroc.