La Fédération Gabonaise de Basketball (FÉGABAB) a tenu son Assemblée Générale ordinaire à Nombakeké, validant à l’unanimité les rapports moral et financier ainsi que le programme d’activités pour 2026. Dix mois après sa réélection, le président Willy Conrad Asseko s’est réjoui de cette adhésion, alors que la Fédération projette un budget de 399,1 millions FCFA pour soutenir la nouvelle saison.
Malgré des avancées notables (amélioration des infrastructures, appui aux ligues et renforcement de la gouvernance), la FÉGABAB déplore l’absence persistante d’accompagnement du ministère des Sports, notamment sur les compétitions nationales. Un manque de soutien qui fragilise les efforts de structuration engagés.
La saison 2026 s’annonce pourtant dense, avec le Championnat national des jeunes en février et la Coupe du Gabon en mars. Au centre du dispositif, le Centre fédéral poursuit sa mission de formation des jeunes talents et des encadreurs, sous la direction de Florine Evoung Épse Tchoa.
Ambitieuse mais limitée par ses moyens, la FÉGABAB appelle désormais les pouvoirs publics à un engagement concret pour permettre au basketball gabonais d’atteindre son plein potentiel.

