Depuis le match nul face à la Cote d’Ivoire à Franceville, il y a quelques semaines, la qualification directe pour la Coupe du Monde ne dépendait plus uniquement des Panthères. Il faillait désormais gagner tous les matchs, et en plus espérer un faux pas des Éléphants.
Grace à des buts de Bryan Meyo et de Mario Lémina, le Gabon a pris les trois points de l’espoir face à une belle équipe burundaise, ce 14 octobre au Stade de Franceville. Une victoire, qui n’aura malheureusement pas permis aux joueurs de Thierry Mouyouma d’obtenir ce billet qui les amène directement aux USA. La faute à une équipe de la Côte d’Ivoire restée concentré et qui s’est facilement débarrassée du Kenya 3 buts à 0.
Les Panthères terminent ainsi avec 25 points. 8 victoires, un nul et une défaite. 22 buts marqués pour 13 encaissés. Un véritable parcours de qualifié.
Aussi, pour écrire son histoire, le Gabon devra passer par la case ‘‘barrages-Afrique’’ et s’il s’en sort, ce sera par la suite, les ‘‘barrages-intercontinentaux’’.
Du fait de la règle de la FIFA sur les forfaits et du retrait des points obtenus face aux derniers de chaque groupe, le Cameroun, le Nigéria et la RDC accompagneront le Gabon dans cette aventure.