La Côte d’ivoire, 23 points. Le Gabon, 22 points. Le mano à mano entre les Panthères et les Éléphants est loin d’avoir donné son verdict.
Ainsi, en atomisant les Seychellois, 7 buts à 0, les champions d’Afrique pensaient s’être enfin débarrassés de leur poursuivant immédiat. C’était mal connaître la ‘‘bande à Mouyouma ‘’. Ainsi, grâce à un quadruplé de Pierre Emerick, les gabonais prennent le dessus face aux gambiens dans une rencontre tellement électrisante qu’on aurait cru que l’enjeu concernait les deux équipes. Bref, grâce à ce score de 4 buts à 3, le Gabon est toujours en embuscade, derrière les ivoiriens.
Les Panthères ne lâcheront rien. C’est clair et les Eléphants l’ont bien compris. Se qualifier pour la Coupe du Monde n’aura pas été un long fleuve tranquille, le Gabon se donnant le droit de rêver et ce, jusqu’à la dernière journée.
Le tournant des éliminatoires aurait pu être, aurait dû être le 9 septembre dernier. Ce pourrait désormais être le 14 octobre lors de l’ultime journée. Pendant que le Gabon affrontera le Burundi avec une oreille attentive à Abidjan, les ivoiriens affronteront les kényans les yeux rivés vers Franceville. Malheureusement, le Gabon fera sans son artificier. Aubameyang a écopé d’un deuxième carton jaune, synonyme de rouge. Ce qui le prive de cette rencontre tellement cruciale.
La bonne nouvelle est que le Gabon est qualifié pour, au moins le deuxième tour de ces éliminatoires. Et même si le règlement de la compétition est revu, les Panthères sont sûres de terminer parmi les quatre meilleurs deuxièmes.