AMBROISE AMBOUROUET : « CEUX QUI ME CONNAISSENT SAVENT QUE CE N’ETAIT PAS MOI »

Des mots forts, une sincérité profonde emprunte d’émotion, des fautes assumées de part et d’autre, des excuses adressées à ceux-là qui ont été réellement frustrées mais un regard persistant à l’endroit de certains ‘‘profito-situationnistes’’. Dans une vidéo tournée par le Blog TURTLE BALLER, Ambroise Ambourouet et son fils-joueur, Tracy Emane Minko reviennent sur cette altercation qui fait couler tant d’encre et de salive.

Ceux qui côtoient le basketball gabonais connaissent son franc-parler, sa rigueur et son autorité. Des qualités qui peuvent parfois gêner. Père, coach, Ambroise Ambourouet sait qu’il n’aurait pas dû poser la main sur son joueur, quand bien même ce serait son fils. D’ailleurs, il le reconnaît clairement « J’ai failli en tant que coach, j’ai failli en tant Directeur Technique dans un moment d’égarement… Je ne le conseille à personne ». Malheureusement, cette double cassette père-coach est loin d’être facile à porter même pour quelqu’un d’aussi ‘‘fort’’ que lui.

Au cours de cet entretien, on apprend ainsi qu’avant ce temps-mort où tout à basculé, le coach aura de nombreuses fois, tenté de recadrer le joueur qui s’emportait. N’y parvenant pas, le père s’est imposé naturellement. De manière trop expressive, oui, mais sans aucune préméditation « Ma réaction n’a pas été calculée ».

Preuve une nouvelle fois de la rigueur de l’homme, la démission du poste de Directeur Technique de la Ligue de l’Estuaire. Conscient qu’il doit être un exemple. « Il s’agit du patron des coachs… je ne pouvais pas accepter de conserver ma place ».  

Des excuses, il les aura adressés à tous ceux qu’il avait blessé tout étant déçu du comportement de certains « Je peux faiblir devant mon fils, pas devant ceux nous critique alors qu’ils ont des desseins cachés ».

A la question concernant la Fédération, Ambroise Ambourouet sera catégorique « La fédération s’est-elle déjà souciée de Tracy ? ….. la fédération a des psychologues et autres, je ne me souviens pas qu’elle a fait passer un jour, des joueurs chez le psychologue… »

Du coté du fils, l’émotion sera tout aussi grande. Si Tracy reconnait avoir ‘‘abusé’’, il dit aussi être déjà passé à autre chose mais déplore la tournure excessive prise par cet évènement malheureux. « Les gens veulent extrapoler … Je savais que ce n’était plus le coach mais mon père qui réagissait ». Ce sera aussi l’occasion pour lui de confirmer cette relation fusionnelle père-fils  « Ce n’est pas une gifle qui va ternir la relation avec mon père … j’ai dérapé, il a voulu me ramener sur le droit chemin ».

Voici qui devrait mettre un terme à un feuilleton qui n’honore personne.

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager

spot_img

Derniers Articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.