Deux clubs gabonais étaient en compétitions africaines ce week-end. L’AS Mangasport et le Rahimo FC se sont séparés 0-0 pour le compte des préliminaires de la Ligue des champions. Le FC 105 lui, a pris le dessus sur Zesco United par 2 buts à 0, lors du 1er Tour de la Coupe de la CAF .
Un match nul et vierge à l’extérieur n’est certes pas gage de qualification, mais l’on peut tout de même s’en réjouir quand on connait les difficultés rencontrées ses dernières années par les représentants gabonais lors de joutes continentales.
A Ouagadougou, ce samedi 20 septembre, l’AS Mangasports et le Rahimo FC, champion du Burkina Faso se sont donc séparés sur un score nul et vierge. Une opposition tactique qui n’aura pas donné de vainqueur. Rien n’est ainsi acquis ni perdu pour les hommes du coach Kévin Djony. Il est évident que la qualification passera désormais par Franceville.
Il y a quelques mois, les Panthères A’ avaient contrait les Gambiens à un score identique au match aller mais ne s’étaient pas qualifiées au match retour à la ‘‘maison’’ quand tous les observateurs les voyaient déjà au tour suivant. Un mauvais souvenir pour les gabonais qui devrait amener Mangasports à plus de concentration.
LE CANON TONNE A DEUX REPRISES
Pour le Canon 105 par contre, la donne est différente. A Franceville, face aux zambiens de Zesco United, les coéquipiers de Derrick Assoumou ont frappé à deux reprises par Caleb Nzamba et Luc Martial Essono. Une avance considérable mais qu’il faudra aller conserver au retour, avec toute l’énergie possible et devant un public ‘‘hostile’’.
Plusieurs facteurs devront être pris en compte par le staff technique des canonniers. Hormis l’inexpérience de la haute compétition pour les gabonais, il y a le fait que les zambiens sont en compétition. Le championnat zambien est à la 5ème journée.
Par ailleurs, le FC 105 pourra compter sur l’insouciance de ses jeunes joueurs. Une jeunesse emmenée par Derrick Assoumou, Luc Martial Essono ou encore le capitaine Larry Ekwa. Trois joueurs qui, il y a deux ans, ont remporté, devant un public congolais surchauffé, la première édition de la FATCHI CUP.