De prime abord, ce titre paraît quelque peu risible tant la formation des Seychelles aura subi le long de ces éliminatoires, des défaites aussi lourdes, les unes que les autres. 9-0 face à la Cote d’Ivoire, 5-0 face au Burundi, 5-1 face au Kenya et déjà 3-0 face au Gabon. Bref, Toutes choses qui justifient, aujourd’hui sa position de dernier du groupe F avec 0 point, 30 buts encaissés pour seulement 2 buts maqués en 6 matchs joués.
FAUT-IL CRAINDRE CETTE EQUIPE DES SEYCHELLES ?
Il faut plutôt la respecter. Surtout que des facteurs externes sont à souligner. D’abord la date. Le match se joue le 3 septembre alors que la période FIFA débute le 1er et que certains joueurs comme Aubameyang ont joué un match de championnat, le 31 août en France. Du coup, les Panthères présentes n’auront eu que la reconnaissance de terrain comme seul moment d’entrainement.
Il y a également, la distance. Les USA, la France, l’Europe de l’Est. Des milliers de kilomètre de vol parcourus par, la plus part des joueurs pour rallier l’Ile Maurice. On peut aisément imaginer l’état de fatigue de ces Panthères. Et on y ajoute les blessures ou l’absence de certains joueurs, ceux-là qui passeront directement à Franceville pour le match face à la Côte d’Ivoire. Pendant ce temps, les Seychellois sont à moins de 3 heures de leur pays, c’est d’ailleurs, une première depuis le début des éliminatoires.
En fin de compte, pour cette première rencontre face aux Seychelles, Thierry Mouyouma n’aura pas tout son monde.

Il faudra donc rester concentrer, ne pas prendre les adversaires de haut, ne pas se relâcher, ne pas penser au match du 9 septembre face à la Cote d’Ivoire. D’ailleurs, le sélectionneur national le rappelait lors de la récente Conférence de presse à Libreville : «Tant qu’un match n’est pas joué, il n’est pas gagné ».
Pour rappel, cette rencontre de la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 opposant les Seychelles au Gabon, se déroule au National Sports Complex de Saint Pierre en Ile Maurice, ce 3 septembre à 14h, heure de Libreville.