La Direction de la Protection de l’Enfance. Comme un symbole, sa dénomination traduit toute la volonté de la Fédération Gabonaise de Football de protéger la tranche la plus vulnérable d’une vie, l’enfance.
En mettant en place cette direction, le Comité Exécutif de la FEGAFOOT savait qu’il touchait là, un pan sensible de la société gabonaise. Tant d’idées reçues, oui, les ‘‘prédateurs’’ se sentaient »intouchables ».
Aujourd’hui la donne a changé. Dirigée par Sadrick Essono Mounguengui, la Direction de la Protection de l’Enfance fait le ménage dans le milieu du football.
Maintenant, pour éviter d’arriver au pire, il ya la sensibilisation.

Le déploiement des équipes de la Protection de l’Enfance auprès des acteurs de football présents à Mouila dans le cadre du Tournoi de la Montée en D2 va ainsi sur cette voie de la sensibilisation. Joueurs, encadreurs, officiels, tous sont désormais au fait des mesures prises pour éradiquer le fléau.
Bien sûr, il y a les enfants, mais au-delà, il y a des adultes tout aussi vulnérables qui ont, eux également besoin de soutien et d’accompagnement.
Aussi, sur chaque site passé, les explications du directeur rassurent. Les acteurs de football savent désormais qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a une structure qui est là, à leur écoute, qui prendra leur défense en cas de besoin et qui ne les jugera pas.
Les ‘‘autres’’ eux, également savent désormais qu’ils ne sont plus seuls. Qu’il y a une épée de Damoclès suspendue sur eux, à la moindre déviation, ils seront sanctionnés.