Le Gabon a été éliminé en prolongations par le Nigeria après un score de parité au terme du temps réglementaire (1-1).
La rencontre avait pourtant bien démarré. Malgré quelques assauts des Nigérians, les Gabonais géraient la partie. Malheureusement, après avoir tenu près d’une heure sans prendre de but, une relance mal ajustée d’Aaron Appidangoye offrait aux Super Eagles l’ouverture du score, mettant immédiatement la sélection de Thierry Mouyouma sous pression. Le milieu gabonais, en difficulté dans l’impact et les transitions, n’a pas réussi à poser le jeu, tandis que l’attaque manquait d’inspiration pour déstabiliser la défense nigériane.
Le Gabon arrachait pourtant l’égalisation à la 89ᵉ minute grâce à Mario Lemina, opportuniste, qui ajustait une frappe sèche après un ballon mal repoussé. De quoi relancer un espoir fragile et emmener le match en prolongations.
Pourtant la sélection gabonaise craquait de nouveau sur un moment d’inattention défensive, laissant le Nigeria reprendre l’avantage. Comme un gros coup, les Panthères encaisseront deux autres buts. Les super Eagles vont finalement s’imposer 4 buts à 1. Les Panthères pourront nourrir d’immenses regrets, notamment après un penalty évident non accordé à Appindagoye alors que le score était encore de 0–0.
Cette nouvelle défaite face à une grande nation de football souligne l’immensité du chemin qui reste à parcourir aux poulains de Thierry Mouyouma pour atteindre les sommets. Cette équipe, faut-il le rappeler n’a toujours pas réussi à battre un cador continental.
Si le regard est désormais tourné vers la CAN comme le soulignait le sélectionneur national à la fin du match, l’on peut s’accorder à ce qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
A la CAN 25, logé dans un groupe F aux cotés de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Mozambique, le Gabon devra batailler dur pour s’en sortir.

