Voici une équipe, championne d’Afrique en titre. Invaincue dans son groupe F des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Avec 15 buts marqués pour 0 encaissé, la Cote d’Ivoire caracole en tête de ce groupe avec 19 points en 7 matchs joués.
En principe, à trois journées de la fin, elle devrait être déjà qualifiée comme le Maroc ou même aux portes de la qualification comme l’Algérie ou la Tunisie.
En principe, oui. Mais la réalité est toute autre. Derrière elle, poursuivant immédiat, se trouve un fauve. L’un des plus téméraires de la forêt. Patiente, rusée, furtive, silencieuse, la Panthère attend son heure pour passer à l’action. Tout au long du parcours, elle aura été là. Suivant dans l’ombre, le moindre écart du mastodonte devant elle. Elle attend le bon moment. Sa respiration lente mais contrôlée, suggère l’imminence de l’attaque. Les mystiques qui sentent le caractère inévitable de l’attaque, sont convaincus qu’elle se fera le 9 septembre 2025 à Franceville lorsqu’il sera 20h.
Pourtant, l’éléphant, du haut de sa grandeur est persuadé que le récit seul de son passé, est un bouclier infranchissable.
Malheureusement pour lui, cet orgueil risquera de creuser sa tombe. Le cimetière des éléphants est d’ores et déjà connu, ce sera au Sud du Gabon dans cette région composée de foret, de savane, et de plateaux.