Tout avait si bien commencé. Des buts de Kanga et de Bouanga et voilà les Panthères qui mènent, 2 buts 0 face aux Éléphants.
Malheureusement, à force de reculer et de subir le match, les gabonais vont se faire rattraper avant de se faire doubler. D’abord à la fin de la première période par Krasso, ensuite en toute fin de rencontre par Guessand et Toure.
Une désillusion, une déception, oui mais pas une réelle surprise. Au-delà de l’aspect technique, tactique et physique, on aura à relever un autre aspect tout aussi important. Le potentiel des joueurs, notamment les remplaçants qui sont chargés de redynamiser l’équipe.
Ainsi, mené au score, Emerse Fae fait entrer Evann Guessand de Aston Villa, Bazoumana Toure du TSG Hoffenheim, Yann Diomande du RB Leipzip et Amad Diallo de Manchester UTD.
Pendant ce temps, Thierry Mouyouma fait entrer Do Marcolino de Bourg-en-Bresse, Loufilou qui joue en Irak, Royce Openda de Bordeaux en National 2, Nze Samake du Stade d’Abidjan et Malick Evouna, sans club. Un rapport de force bien déséquilibré mais qui en dit long.
Aussi, même avec toute la bonne volonté du monde, il était quasi-impossible à cette équipe gabonaise de tenir les assauts répétés d’une sélection ivoirienne qui en voulait énormément. Le score final 3 buts à 2 aura d’ailleurs été flatteur pour les gabonais même si les Panthères aussi, auront eu des occasions nettes de buts.
Le Gabon termine la compétition sans avoir engrangé le moindre point. Une situation qui n’était plus arrivée depuis 1994.

