Au moment où le basketball gabonais commence à célébrer la victoire sans ambages de Jean Gabin Nzeng à la tête de la Ligue Nationale de Basketball, que certaines voix, hors Assemblée Générale s’élèvent.
L’on aura pourtant observé le caractère ‘‘unanime’’ des votants en sa faveur lors de ce scrutin déroulé le 11 juillet dernier. Une volonté manifeste des clubs de reprendre le ‘‘game’’. 18 voix sur 18, le message est plus que limpide.
Lors du dernier renouvellement de la Fédération Gabonaise de Basketball, les autorités sportives du pays avaient suggéré aux organisateurs de sursoir l’élection et de revoir certains aspects. Pourtant rien n’y fit et l’argument majeur brandit était la souveraineté de l’Assemblée Générale. C’est elle qui décide. Et elle avait ‘‘décidé’’ qu’il y ait élection. Il y a donc eu élection, la suite de l’histoire, nous la connaissons.
Aujourd’hui, ces mêmes personnes qui soulignaient jadis le caractère souverain de l’Assemblée Générale, souhaitent remettre en cause cette élection.
Que doit-on comprendre ? Jean Gabin Nzeng et les siens sont-ils gênants ? Parle-t-on toujours réellement de basketball ou sommes-nous simplement spectateurs d’un certain acharnement?
La question est ainsi posée, l’Assemblée Générale n’est-elle plus souveraine ?