La Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) a célébré, ce vendredi 20 juin, l’excellence du football gabonais lors de la 3è édition des Trophées Ndambo d’Or.
À l’issue de cette cérémonie riche en émotions, Derrick Assoumou, milieu de terrain du FC 105 a été couronné meilleur joueur de la saison 2024-2025.
Âgé de seulement 19 ans, le jeune Assoumou a devancé son aîné Samson Mbingui de Mangasport, inscrivant 3 buts cette saison dans un rôle pourtant porté sur la récupération et la distribution du jeu. Une performance remarquable qui a fortement contribué à la deuxième place du FC 105 au classement général du championnat ce qui assure ainsi au club une qualification en Coupe de la Confédération CAF.
Mais la soirée n’a pas été marquée par un seul trophée pour Assoumou. En plus du Ndambo d’Or, il repart également avec la distinction de meilleur espoir de la saison, confirmant son statut de grand talent du football gabonais.
Cette double distinction est non seulement une reconnaissance individuelle, mais aussi une grande fierté pour le FC 105, club le plus titré du pays, qui continue de miser sur la jeunesse pour revenir au sommet du football national et continental.
Une suite logique pour le joueur formé au CF Espérance Sportive de Libreville et qui avait été le meilleur buteur du championnat national U15 à Lambaréné en 2019.
Aussi, la montée en puissance de jeunes joueurs tels que Derrick Assoumou ou François Bekale, meilleur gardien de la saison pourrait bien être le début d’un nouveau cycle doré pour le football gabonais.
Les Distinctions de la Saison 2024-2025
National Foot 1
✅️Meilleur joueur : Derrick Assoumou
✅️Meilleur espoir : Derrick Assoumou
✅️Meilleur buteur : Cruz Ndong Biteghe
✅️Meilleur gardien : François Bekale
✅️Meilleur entraîneur : Kévin Djony
✅️Équipe fair-play : USO (Union Sportive d’Oyem)
National Foot 2
✅️Meilleur joueur : Sany Ngastie
✅️Meilleur espoir : Oumar Bouanga
✅️Meilleur buteur : Sany Ngastie
✅️Meilleur gardien : Emane Glenn Azim
✅️Meilleur entraîneur : Albert Didoungou
✅️Équipe fair-play : Union Sportive d’Akanda
Arbitrage
✅️Meilleur arbitre : Pierre Atcho
✅️Meilleur arbitre espoir : Ndzanga Oxy
✅️Meilleur arbitre assistant : Ditsoga Boris
✅️Meilleure arbitre féminine : Nho Ndong Priscillia
✅️Meilleur joueur gabonais à l’étranger : Pierre-Emerick Aubameyang
✅️Meilleure joueuse gabonaise à l’étranger : Stéphanie Angue Nguema