Un dérapage. C’est vraisemblablement de cela qu’il s’agit. Lors de ce match de Basketball, le 14 août dernier, le coach de Nzeng-Ayong Basketball Association (NABA), Ambroise Ambourouet s’est violemment pris à un de ses joueurs, Tracy Emane Minko par ailleurs son fils.
Dans les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut nettement voir le coach en colère gifler son joueur. Si le monde du basketball gabonais condamne l’acte posé, des voix s’élèvent tout de même pour s’interroger tant les observateurs avertis connaissent l’homme. Sa passion pour la balle orange, son engagement pour les jeunes en général et tous les sacrifices consentis pour la réussite de son fils, désormais international. D’ailleurs, on aura tout de suite vu des excuses, des regrets.
Que s’est-il alors passé au cours de ce temps-mort ? Un moment d’égarement ? Un excès de colère incontrôlé ? Un coach, un père sous haute pression ? Bref, le temps répondra probablement à toutes ses interrogations.
Mais en attendant et vu l’ampleur, notamment médiatique pris par cette affaire, l’on peut se demander aujourd’hui dans quel état psychologique se trouve ce coach et son joueur, ce père et son fils ? Surtout lorsque l’on connait la relation fusionnelle existant entre les deux hommes ?